Communiqué de presse

La Route du Rock & Combat

Publié le mercredi 16 avril 2025

La Route du Rock & Combat : un partenariat pour un festival en pleine expansion.

La Route du Rock est l’un des festivals de musique actuelle les plus emblématiques en France. Il réunit plus de 35 000 festivaliers sur quatre jours, chaque année à Saint-Malo, à la fin de la semaine du 15 août. Créé en 1991 par l’association Rock Tympans, La Route du Rock s’est imposée progressivement comme un rendez-vous majeur de la scène musicale indépendante, nationale et internationale, avec une programmation pointue et exigeante mêlant groupes d’envergure (The Cure, Blur, Portishead, LCD Soundsystem, Tame Impala, Phoenix, Fontaines D.C., Nick Cave & The Bad Seeds…) et groupes émergents.

Combat est un des leaders indépendants de la production de contenus premium en Europe, présents dans les domaines du live avec Rock en Seine, Les Inrocks Festival et Golden Coast, de la culture avec les marques Radio Nova, Les Inrockuptibles et Rough Trade, de la production audiovisuelle via Nova Production, Studio Nova et sa participation dans Mediawan. Combat crée à cette occasion une nouvelle entité, dénommée Combat Rock, dont la vocation est de soutenir les festivals indépendants, en leur apportant une pérennité, des perspectives de développement et des économies à travers la mutualisation de moyens. Combat Rock s’appuiera notamment sur l’expertise de Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes de Belfort.

Ce rapprochement avec Combat permettra à La Route du Rock de poursuivre ses objectifs tout en franchissant une nouvelle étape. La Route du Rock s’est ainsi attachée à développer depuis 34 ans un modèle singulier de festival, qui allie un positionnement artistique d’excellence et un projet de politique culturelle territoriale, pour les publics et les artistes. Il bénéficiera à cet égard de moyens renforcés, lui permettant d’avoir une programmation plus forte, d’explorer de nouvelles esthétiques, tout en garantissant sa pérennité dans un environnement économique toujours plus difficile pour les festivals associatifs et indépendants. La Route du Rock annonce ainsi une programmation particulièrement forte pour son édition 2025 avec notamment Pulp (exclusivité française) et Kraftwerk en têtes d’affiche.

Matthieu Pigasse, Président du groupe Combat a déclaré : « Nous sommes fiers et heureux de nous associer à La Route du Rock, un festival qui incarne parfaitement notre vision de l’excellence artistique et de l’innovation culturelle. La cité corsaire de Saint-Malo, avec son esprit de résistance et de conquête, reflète notre propre mentalité de Combat. Ensemble, nous allons continuer à repousser les limites et offrir des expériences musicales inoubliables. »

François Floret, Directeur de La Route du Rock a ajouté : « Ce partenariat avec Combat est une opportunité incroyable pour La Route du Rock. Il nous permettra de renforcer notre programmation et de préserver son exigence afin de continuer à offrir à nos festivaliers un rendez-vous incontournable. »


Combat, fondé et détenu par Matthieu Pigasse, est un groupe média engagé, musical et culturel, qui défend une vision du monde ouverte et inclusive. Combat détient notamment Radio Nova, Les Inrockuptibles, Rock en Seine, Rough Trade & Golden Coast, ainsi que des participations dans Mediawan, Deezer et Teract.

Dernières actualités